[Etienne CHERON] Livraisons d'armes au Rwanda par la France, la vérité doit être dite

Par Etienne CHERON

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/06/27/genocide-au-rwanda-des-revelations-sur-le-role-de-la-france_5151690_3212.html

 Résultat de recherche d'images pour "rwanda paysage mille collines"

La dernière parution de la revue "XXI" sortie ce mercredi 28 juin 2017, revient sur l'une des pages les plus sombres de l'histoire récente de la politique de la France en Afrique.

Selon les informations publiées issues d'une source très proche du dossier, la France aurait autorisé en juillet 1994, la livraison d'armes aux miliciens Hutus génocidaires, en voie d'exil vers l'ex-Zaïre voisin. Cet ordre aurait été donné au plus haut niveau de l'Etat.

Ce génocide, le plus intense de toute l'histoire de l'humanité (800 000 morts en à peine 3 mois !) a débuté en avril 1994, sitôt l'avion présidentiel du dictateur (Hutu) Habyarimana abattu. Cet acte fut le point d'explosion d'une propagande qui débuta des dizaines d'années auparavant et visant à hystériser la minorité Hutu au pouvoir contre la majorité Tutsi détenant les leviers économiques.

Je ne reviendrai pas sur la fiction de l'opposition entre Tutsis et Hutus, inventée par les Allemands, consacrée par les Belges et entretenue par les Français si ce n'est pour souligner qu'il s'agit du summum de l'absurdité, de l'inhumanité de la colonisation et de sa petite héritière, encore plus cynique et cruelle, la recolonisation.

Dans un accès de lucidité, le Président Hollande s'était engagé, en 2015, à déclassifier les informations "secret-défense" relatives à cette période ainsi qu'au rôle de l'armée française et de l'opération Turquoise. Avec sa coutumière lâcheté, il y a renoncé. Et pourtant les réponses à apporter son essentielle.

Que recèlent ces documents ? Que le plus éminent conseiller du Président aurait ordonné des livraisons d'armes aux miliciens génocidaires que les militaires français venaient à bout de peine de désarmer ? Que le sommet de l'Etat et de l'armée en France admettaient difficilement devoir remettre en cause une collaboration étroite avec le régime Hutu en place ? D'autres choses encore plus compromettantes pour notre mémoire et l'image du Président Mitterrand ?

Avant même qu'une décision définitive ne soit prise au sujet de ces documents, nous savons déjà que le génocide Rwanda est une honte pour la France.
Nous devons regarder avec lucidité l'histoire de notre pays et de ses actes passés.

Le Rwanda est un pays modeste par sa taille mais grand par son esprit et son dynamisme, exemplaire par sa résilience et sa foi en l'avenir.
La France est un vieux pays, qui ne repose que sur une logique de réseaux rabougris qui l'empêchent d'avancer. Emmanuel Macron qui a pris conscience de cela est une chance pour qu'enfin nous regardions en face notre histoire.

Je ne veux pas être l'héritier des abominations de l'histoire : ces archives doivent être ouvertes !

Etienne CHERON

Résultat de recherche d'images pour "rwanda paysage mille collines"


Posts les plus consultés de ce blog

Le réchauffement climatique pourrait menacer jusqu'à 50% des espèces

[Etienne Cheron] Sur quel chemin va la France ?