Froome est innocent ... ou coupable

Par Etienne CHERON. Le champion cycliste Chris FROOME est actuellement dans la tourmente après qu'une concentration excessive de salbuthenol a été révélé par un contrôle anti-dopage.
Comme une bonne partie du peloton, Froome est asmathique, il a ainsi le droit de se voir prescrire un produit permettant de mieux ventiler. 



Si le cyclisme semble rendre asmathique, on peut encore une fois déplorer le lynchage dont il a été l'objet avant de pouvoir présenter aux autorités quelconques explications. Le tribunal médiatique dont les fusils étaient déjà chargés et avaient ce champion dans son viseur a fait son oeuvre.

"Froome dopé, on le savait, affaire réglé, au suivant". "D'ailleurs, ses accélérations ont toujours été suspectes, on le savait bien qu'il y avait quelquechose de louche". N'en jetez plus, la saison de la calomnie est ouverte, tout le monde peut y aller de son petit couplet.




Christian Prud'homme, directeur du Tour, a eu une réaction pleine de mesure et de pondération qui l'honore.

Défenseur du cyclisme, il ne nie pas les réalités ou les difficultés auxquelles son sport est confronté.
Pour autant, il ne se réduit pas à accabler un champion dont l'image dans le public depuis des années ne sert sans doute pas forcément le Tour. Le Directeur du Tour, ancien journaliste, ne blâme pas, ne juge pas, ne condamne pas, il souhaite simplement que la procédure ne s'éternise pas pour préparer en sérénité la prochaine édition de l'épreuve majeure du cyclisme mondial.

Froome est peut-être coupable, il peut aussi bien être innocent. Pour le moment, seuls sont connus des résultats d'analyse qui sont peut-être erronés, qui peuvent bien résulter d'opérations de contrôle irrégulières ou avoir subi une altération ou bien plein d'autres choses. Froome sera donc ce qu'on dit de lui ou non mais à cette heure nous ne savons rien. Et quand on ne sait rien, il vaut mieux être réservé.

Après, il convient également de relativiser ces histoires de dopage à l'heure où la Catalogne et l'Espagne se déchirent, où des tensions raciales rejaillissent en France, où le Moyen-Orient redevient une poudrière, où les Droits de l'Homme sont encore trop souvent bafoués et alors que l'histoire nous montre des blessures indélébiles et que encore trop nombreux sont ceux qui en cette période de Fêtes sont au bord de l'exclusion.

Les questions sportives sont importantes dans nos vies, elles nous offrent de nombreuses joies, comme nos handballeuses, François Gabart ou même un bon Clasico voire une rumeur de transfert mais elles ne demeurent qu'un divertissement.

Alors concernant ce pauvre Froome relativisons.

Il n'est pas, coupable et éventuellement innocent.
Il est innocent, peut-être coupable. La nuance est d'importance.

Etienne CHERON

AUTRES ARTICLES
Le PSG aurait bouclé la vente de Guedes | Revuede presse
Real Madrid - Barcelona 0-3 HIGHLIGHTS
Obama Père Noël !!! 
Froome est innocent ... ou coupable
Juventus-Roma Highlights Etienne CHERON 
Clasico Real-Barça Highlights par Etienne CHERON 

Elections en Catalogne, tout se complique !   

Black Face  

Handball : les Françaises championnes !!!  

Bravo François Gabart !  

Macron à Chambord : Petite polémique et faux débat   

Faire évoluer Miss France pour révolutionner la France 

Fatigué de Notre-Dame des Landes

[Etienne CHERON] Laurent Wauquiez a réussi sonpari [Etienne CHERON] 10 décembre : Jour des Droitsde l'Homme [Etienne CHERON] Hommage à Johnny.Impressionnant [Etienne CHERON] SNCF : Panique à Montparnasse... On en fait trop
Foutez la paix à Johnny Halliday !
[Etienne CHERON] Macron en Afrique : une tournéedécisive pour le continent [Etienne CHERON] Many injured by blast in China'seastern Ningbo city, cause unknown   [Etienne CHERON] Livraisons d'armes au Rwanda parla France, la vérité doit être dite
[Etienne Cheron] Cannabis : décryspons-nous !
[Etienne CHERON] Les campagnes électorales sontune épreuve ... [Etienne Cheron] Que se passe-t-il ?
[Etienne Cheron] Paris, une principauté ?  [Etienne Cheron] Sur quel chemin va la France ? 



 



Posts les plus consultés de ce blog

Le réchauffement climatique pourrait menacer jusqu'à 50% des espèces

[Etienne Cheron] Sur quel chemin va la France ?