Elections en Catalogne, tout se complique !

Par Etienne CHERON

Les électeurs ont tranché. Près de 80% de participation, un bloc indépendantiste en passe de pouvoir former une coalition majoritaire. Madrid n'a pas su renverser la vapeur en sa faveur. Pour autant, les indépendantistes n'ont pas nécessairement gagné.





En effet, le bloc indépendantiste n'est pas si uni et Puigdmont ne peut pas forcément tiré de ce scrutin une force suffisante pour espérer revenir ni au pouvoir ni même de son exil belge. Les heures qui viennent vont être décisives.

La coalition qui va se former devra aborder les évènements de ces derniers mois avec clairvoyance et lucidité. Elle devra faire retomber l'hystérie dans laquelle tous les protagonistes ont placé la Catalogne, l'Espagne et l'Europe. S'ils veulent mener un processus d'indépendance à son terme, ils devront non pas créer un rapport de force brutal et immédiat mais davantage engager un mouvement inéluctable de conviction collective en Catalogne et en dehors - à l'image de ce qui se passe en Corse actuellement -. Le coup de force sera toujours illégitime et illégal.

Les prochains mois ne seront donc pas forcément simples mais de l'intelligence collective, s'il en reste, ne pourra jaillir qu'une solution satisfaisante.

Etienne CHERON

AUTRES ARTICLES
Le PSG aurait bouclé la vente de Guedes | Revuede presse
Real Madrid - Barcelona 0-3 HIGHLIGHTS
Obama Père Noël !!! 
Froome est innocent ... ou coupable
Juventus-Roma Highlights Etienne CHERON 
Clasico Real-Barça Highlights par Etienne CHERON 

Elections en Catalogne, tout se complique !   

Black Face  

Handball : les Françaises championnes !!!  

Bravo François Gabart !  

Macron à Chambord : Petite polémique et faux débat   

Faire évoluer Miss France pour révolutionner la France 

Fatigué de Notre-Dame des Landes

[Etienne CHERON] Laurent Wauquiez a réussi sonpari [Etienne CHERON] 10 décembre : Jour des Droitsde l'Homme [Etienne CHERON] Hommage à Johnny.Impressionnant [Etienne CHERON] SNCF : Panique à Montparnasse... On en fait trop
Foutez la paix à Johnny Halliday !
[Etienne CHERON] Macron en Afrique : une tournéedécisive pour le continent [Etienne CHERON] Many injured by blast in China'seastern Ningbo city, cause unknown   [Etienne CHERON] Livraisons d'armes au Rwanda parla France, la vérité doit être dite
[Etienne Cheron] Cannabis : décryspons-nous !
[Etienne CHERON] Les campagnes électorales sontune épreuve ... [Etienne Cheron] Que se passe-t-il ?
[Etienne Cheron] Paris, une principauté ?  [Etienne Cheron] Sur quel chemin va la France ? 

Posts les plus consultés de ce blog

Le réchauffement climatique pourrait menacer jusqu'à 50% des espèces

[Etienne Cheron] Sur quel chemin va la France ?